Situé entre diagnostic et prescriptions, le projet d’aménagement stratégique (PAS) est la pierre angulaire du SCoT. En effet, conformément à l’article L 141-3 du code de l’urbanisme, il définit les objectifs de développement et d'aménagement du territoire à un horizon de vingt ans sur la base de la synthèse du diagnostic territorial et des enjeux qui s'en dégagent.

 

Le code de l’urbanisme confère au PAS des  objectifs ambitieux : il doit concourir à la coordination des politiques publiques sur les territoires, en favorisant un équilibre et une complémentarité des polarités urbaines et rurales, une gestion économe de l'espace limitant l'artificialisation des sols.

Il concourt aussi :

  • aux transitions écologique, énergétique et climatique,

  • à une offre d'habitat, de services et de mobilités adaptés aux nouveaux modes de vie

  • à une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux

  • au respect et à la mise en valeur la qualité des espaces urbains et des paysages.

 

Le projet d'aménagement stratégique fixe en outre, par tranches de dix années, un objectif de réduction du rythme de l'artificialisation.

 

L’élaboration du PAS du nouveau SCoT de Lens-Liévin-Hénin-Carvin est le fruit des actions de concertation avec les communautés d’agglomération et leurs communes associées, les « personnes publiques associées » ( Article L.132-7 du code de l'urbanisme)  et la population.

 

Ce projet a été débattu lors du comité syndical du 13 mars 2023 . Il propose un modèle d'urbanisme raisonné autour d'une armature urbaine multipolaire et équilibrée pour mieux répondre aux besoins des populations. Il vise aussi à engager des ruptures qualitatives pour accompagner les transitions (Écologiques, énergétiques, économiques, de mobilités et sociétales) et à répondre au défi de la réduction de la consommation foncière.

 

Le Projet d’Aménagement Stratégique s’est construit autour de trois grandes dynamiques : 

 

Grande dynamique n°1 : Bien vivre dans les villes et villages du Scot.

Grand dynamique n° 2 : Améliorer la santé et la qualité de l’environnement, conditions essentielles à l'épanouissement des habitants. 

Grande dynamique n° 3 : Affirmer le rayonnement du territoire du Scot dans les hauts-de France et au-delà.