La première étape de la révision du Scot de Lens-Liévin-Hénin-Carvin a consisté en l’élaboration d'un diagnostic territorial.
Ce diagnostic a été réalisé deux étapes. Dans un premier temps un diagnostic territorial exhaustif qui a permis de dresser un état des lieux précis du territoire sur 11 thématiques (Dont les dynamiques socio-démographiques, de logements, économiques, commerciales, de transports, agricoles, touristiques, …etc.)
Ce diagnostic exhaustif a été complété par un volet environnemental qui prend en compte les enjeux de consommation économe de l'espace et de préservation de l'environnement, notamment en matière de biodiversité et de potentiel agronomique, des paysages et du patrimoine architectural ainsi que ceux relatifs à la prévention des risques naturels et l'adaptation au changement climatique.
Enfin, ce travail de diagnostic territorial et environnemental a donné lieu, en application des dispositions de l’ordonnance de 2020 de modernisation des SCoT, à une synthèse permettant d’identifier trois enjeux transversaux :