Ouvrir/Fermer le menu
Espace réservé

Schéma de Cohérence Territoriale

Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Le périmètre du SCoT Lens-Liévin-Hénin-Carvin correspond à un bassin de vie composé de deux collectivités : les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, soit 50 communes.

Le territoire du SCoT

Annuaire des communes

Format : PDF - Poids : 219,46 ko

Télécharger

Annuaire des communes

La superficie du territoire du SCoT est de 351,45 km². Situé à 30 km au sud de la métropole lilloise et aux marges du Douaisis, le territoire constitue le premier ensemble urbain du Pas-de-Calais avec une population de 368 823 habitants (INSEE, 2012).

Positionnement du SCoT au sein de la Région
Positionnement du SCoT au sein de la Région

L’organisation spatiale de cet ensemble urbain résulte de la prédominance historique de l’activité minière. L’essentiel de la vie économique, sociale et culturelle s’est formé autour de l’exploitation minière.

Le territoire du SCoT est structuré en 3 secteurs :

La morphologie particulière du territoire fait que celui-ci est maillé de moyennes et petites villes formant une continuité urbaine d’où il est difficile de dégager une centralité. Ce secteur résulte de l’existence de l’activité minière, il a concentré des activités industrielles et de l’habitat minier. Bien qu’aujourd’hui ce secteur connaisse des difficultés (perte de population, paupérisation), il voit ses fonctions confortées par des pôles d’échanges, la mise en œuvre d’une politique volontariste en transport public et la création de Grands Projets.

Il s’agit d’un espace urbain moins dense que le Cœur Urbain, par sa localisation entre le canal de la Deûle et de la Souchez. Il se distingue par des opportunités foncières encore relativement importantes, bien que ces communes possèdent une identité urbaine forte. Sur ce secteur, le SCoT entend renforcer la qualité paysagère, la préservation des ceintures naturelles et agricoles, la réalisation d’équipements de loisirs et d’aménagements urbains. Il s’agit également sur cette zone de concilier développement métropolitain, étalement et renouvellement urbain.

C’est l’espace rural du territoire du SCoT. Ce secteur est considéré comme le poumon vert du territoire. Il présente un enjeu fort de préservation de son caractère rural. Ce territoire offre des paysages naturels remarquables.

Les grands secteurs du SCoT
Les grands secteurs du SCoT